Actualités – École Publique

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE – Après-midi récréatif avant les fêtes – 20/12/2016 05:27

Les enfants ont apporté une attention particulière aux réalisations.

Sous la houlette de Pascaline, Sophie et Florence, l’école de Saint-Viâtre organisait, ce dernier vendredi, un après-midi récréatif pour rassembler parents et enfants autour de divertissements et de jeux de société sans oublier la visite du Père Noël et les petits cadeaux qui l’accompagnaient. « Durant cet après-midi, c’est important pour la cinquantaine d’enfants d’être complices en famille », explique Pascaline qui tient à mettre en exergue le travail accompli par les jeunes créateurs autour de la confection des objets qui composaient le marché de Noël. « Nous avons joué sur de la récupération avec le soutien des parents pour certains composants comme les petits rondins de bois par exemple. C’est l’attention de chaque enfant qui a compté dans un bricolage élaboré collectivement », ajouteaa l’intéressée.

Le montant des ventes permettra de composer une cagnotte en vue de la programmation des sorties prévues au cours des trimestres à venir (sortie à la ferme, visite à la cité des enfants, un concert avec Manu et autres projets).

Le Petit Solognot – UN DERNIER JOUR D’ÉCOLE PAS COMME LES AUTRES…- 5 janvier 2017

Le vendredi 16 décembre en après midi, dernier jour d’école avant les vacances, les deux classes de moyenne-grande section de maternelle et de cours préparatoire de l’école des Bouleux ont invité leurs familles le temps d’une après-midi. Les enfants ont organisé un marché de Noël où ils ont vendu selon le principe « un euro ou plus » les objets qu’ils avaient réalisés à partir de matériaux de récupération. Les bénéfices vont contribuer à financer les sorties et activités prévues en 2017 : concert en janvier de Manu des Copains d’abord, sortie à la cité des enfants de la Villette le 21 mars, visite d’une ferme pédagogique pour les maternelles en juin et les P’tites Randos pour la classe des CP. Petits et grands ont joué à des jeux de société, partagé un goûter et les enfants ont profité de la visite du Père-Noël.

« Depuis 2010, nous organisons cette après-midi de rencontres entre les enfants et les parents pour passer un moment convivial, où sont invités non seulement les parents mais aussi les grands-parents, nounous…, précise Pasqualine Pignon, directrice de l’école. Nous avons annoncé cette après midi dès début novembre afin que les parents puissent se libérer. Pour cinquante deux élèves, nous avons accueilli une centaine d’adultes. C’est aussi l’occasion de connaître les parents car lors de cette après-midi, nous avons fait connaissance avec certains d’entre eux que nous n’avions jamais vus à la sortie des classes, ce qui est très bien pour créer une dynamique. Nous avons pris le temps de jouer ensemble à des jeux de société en privilégiant les jeux traditionnels car nous nous sommes aperçues avec ma collègue que les enfants ne connaissaient pas, par exemple les p’tits chevaux ou la bataille. Je remercie aussi Marc Lonchamp, chef d’entreprise et conseiller municipal à Saint-Viâtre qui a endossé le rôle du Père Noël pour distribuer aux enfants des livres offerts par la coopérative scolaire. Le marché de Noël n’était pas véritablement une opération financière même s’il nous aide à payer les sorties mais surtout un moment convivial où les enfants étaient heureux de présenter leurs réalisations. »

FM

Les commentaires sont clos.